Abalone pour iPhone et iPad

iBalone a été retiré de l’AppStore suite à la demande d’un des créateurs d’Abalone pour des raisons de copyrights. C’est dommage car le jeu recevait dès sa V1 de très bonnes critiques et comblait un vide flagrant. Too bad.

 

 

Abalone est un de ces jeux dont les règles pourraient tenir sur un timbre poste, mais dont la maîtrise demande des années !

Un grand jeu en somme, dont le succès n’est pas prêt de se tarir.

Après quelques recherches de base, il existe déjà une version (gratuite) du jeu pour iPhone, mais les critiques sont plutôt acerbes. A l’essai, ce jeu est effectivement limité : les règles, commencer une nouvelle partie, continuer une partie en cours… et c’est tout. La bande sonore est pénible (bruits de foule ???) et le marqueur signalant à qui c’est de jouer est carrément stressant. Enfin, on ne peut jouer que contre le iPhone, c’est bien dommage quand on a des amis.

Donc… nouveau projet !
Car il y a place à l’amélioration :

Multi-joueurs
Un mode 2 joueurs, particulièrement bien adapté au iPad, pour les longues soirées au coin du feu.
Pour le iPhone par contre il faudrait plutôt envisager un mode on-line, avec Google App Engine par exemple, mais ça sera pour une version ultérieure.

Plus de challenge
Avec des plateaux différents à débloquer  notamment.
Ou un mode blitz, avec un temps de jeu limité.

Une IA qui tient la route
C’est certainement le plus dur à réaliser.
Si vous avez des suggestions je vous écoute !

Pour commencer un proto sera réalisé avec Unity 3D, pour avoir une base multiplateforme très ouverte, vu que ce jeu ne demande pas de ressources matérielles particulières (Accéléromètre, Camera, etc …) il pourra ainsi être vite décliné comme app mobile ou desktop. Pour autant je vais plutôt me concentrer sur un graphisme 2D pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>