Alquerque – El Quirkat pour iPhone et iPad

Disponible gratuitement sur l’AppStore ! >>

Connaissez-vous l’ancêtre du Jeu de Dames : El Quirkat ?

Son histoire peut être retracée jusqu’au Xème siècle. Originaire du Moyen Orient ce jeu est arrivé en Europe lors des Invasions Barbares. Le nom se transforme en Alquerque durant l’occupation de l’Espagne par les Arabes. Il va ensuite traverser l’Atlantique avec les conquistadors et continuer d’évoluer à partir du Nouveau-Mexique. (Plus d’infos sur Alquerque sur Wikipedia !)

C’est un vieux projet que j’ai repris a zero récemment. Ma première version comprenait seulement la planche de jeu, les pions et les règles. Il n’y avait pas d’intelligence artificielle, donc pas moyen de jouer contre le iPhone.

Bien que cela soit clairement affiché dans la description du jeu sur l’AppStore, les commentaires négatifs des utilisateurs prouvent que ces descriptions ne sont souvent lues qu’après l’achat ou pendant le téléchargement du jeu !

Refonte totale

Donc reprise à zéro du projet avec les idées suivantes en tête :
– Une I.A.
– format iPhone / iPad
– Un nouveau modèle de monétisation
– Utilisation du Game Center  pour du multi-joueurs en ligne

Intelligence Artificielle… assez forte, merci !

Après quelques recherches sur le net j’ai trouvé un algorithme d’I.A. pour ce jeu, que j’ai adapté pour iOS et l’utilisation future du jeu en ligne. L’adaptation vers Obj-C a été assez simple finalement, mais demanderait encore un peu de travail pour fignoler les effets de déplacement des pièces.

Question argent

La première version d’Alquerque était en vente à 1$ sur l’AppStore. Bilan : 74 exemplaires vendus : 50$. C’est pas lourd !!!

On change donc d’approche pour cette nouvelle version. Pour offrir du multi-joueurs en ligne… il faut des joueurs, l’app de base est donc gratuite.


Mais elle comporte un bandeau de pub et des options payantes :
– une option pour enlever justement ce bandeau ce pub qui devrait assez vite devenir agaçant
– et l’option pour jouer en ligne, via le Game Center, qui sera introduite lorsque le nombre de joueurs sera suffisant.

Premiers résultats de l’opération : L’app approuvée hier a déjà été téléchargée 60 fois dans la nuit depuis qu’elle est gratuite, c’est un début! Et une personne a même déjà acheté l’option pour supprimer la pub, cool.

Pour l’instant la pub n’est distribuée que par iAd, mais le taux d’impression est assez ridicule, voir quasi-inexistant. Donc la prochain mise à jour intégrera aussi AdWhirl, pour diffuser des annonces provenant d’autres régies lorsque iAd ne servira rien (ce qui est plutôt la norme…)

Le but est donc bien de se servir de la pub comme élément perturbateur que les utilisateurs pourront supprimer en payant, plutôt que d’espérer gagner le moindre $ avec les impressions…

Multi-joueurs en ligne = Game Center Turn Based  API

Enfin, ce projet me permet de découvrir et mettre en application les outils multi-joueurs qu’iOS proposent aux développeurs. Et il y a de quoi se réjouir ! Grâce à cet excellent tutoriel sur le Game Center l’intégration a été assez simple et rapide. Il faut dire que le jeu s’y prête bien : les deux joueurs jouent à tout de role et les conditions de victoire sont très claires. De ce coté là, même si Alquerque ne rapporte que très peu d’argent, le gain en savoir-faire est très appréciable. En fait j’ai même déjà commencer à décliner ces nouvelles compétences sur un autre jeu d’un tout autre style !

Pourquoi pas de multi-joueurs en ligne dès le lancement ?

Je préfère attendre que l’app se diffuse suffisamment avant d’offrir cette option payante. Je pense qu’un utilisateur achetant cette option et ne trouvant pas assez rapidement de partenaires pour jouer en ligne, sera forcément déçu : on aime pas ça !

Et cela me permettra aussi de refaire une nouvelle petite promo à la mise en ligne de la nouvelle option.

Disponible gratuitement sur l’AppStore ! >>

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>