Scam et marketing web sur Facebook, un cas d’école

Proflightsimulator Scam rip-offCa commence innocemment : je check mon Facebook, comme plusieurs fois chaque jour, et après avoir répondu à quelques messages, « liké » 2-3 trucs, un oeil tombe sur une petite pub dans la colonne de droite.

Généralement je n’y fais pas vraiment attention, mais là ça parle d’un simulateur de vol, alors tiens, que diable, ça me botte, cliquons dessus !

Ca m’envoie chez proFlightSimulator

Révélation je viens de découvrir le meilleur simulateur de vol du monde. Et ça tombe bien car il y a une promo dessus en ce moment : pas 98,99$ mais 49$ aujourd’hui , vite, vite il faut acheter !

Mais je vais prendre mon temps pour faire le tour du site quand même. Ce qui est drôle c’est que toutes les pages reprennent finalement tous les arguments de ventes : je regarde la section paysage, on finit par me parler de l’époustouflant nombre d’avions disponibles, je regarde les avions -> on en vient à me causer des paysages magnifiques, etc. (Sauf que les captures d’écrans sont quand même cheapettes niveau graphique, m’enfin…)

Et chaque page se termine invariablement par un GROS bouton pour commander le jeu et aussi, en plus petit, une ligne qui propose d’essayer le jeu gratuitement pendant 2 mois. Bah tiens, allez on clique !

Ah, ah ! En fait c’est un essai gratuit, mais payant quand même : on vous rembourse si le jeu ne convient pas, y a pas de risques, bla-bla-bla et d’ailleurs il y a aussi des gros logos « business verified – security » etc… sauf que là, on ne peut pas cliquer dessus par contre, histoire de savoir qui vérifie quoi. Ok, ça commence à sentir bien mauvais là.

Faisons un petit retour en arrière : simple réflexe  de recul du consommateur pas trop sûr… Ah ben non ! Pas possible : les barres de navigation en haut et bas de page ont disparu ! On pousse la transaction vers l’avant seulement : signe, achète, commande… vite-vite-vite, la promo ne va pas durer, la plupart des 100 ex sont déjà vendus… D’ailleurs il n’y a pas d’autre lien sur la page pour mener autre part qu’à la vente. C’est un véritable entonnoir. Pour favoriser la « conversion » comme dirait un pro du marketing web.

Marketing web ? Mais sérieux, de qui se moque t-on avec des tactiques de ventes aussi grossières ?

Je m’éjecte du site (ahah) et décide de fouiller un peu, 5-10 minutes pas plus, sur google.

Première page de résultats, le site d’origine bien sûr, puis des pages de reviews, c’est ce que je cherche justement : qu’est-ce que les gens pensent réellement du produit ?

Premier lien Henri & Harri, ben ils me resservent l’argumentaire complet vu sur le site d’origine : bidon (et en plus il y a un joli pack shot du produit!) Next->

Un autre lien : flightsim70 sur livejournal.com. Simple scan du texte, sans le lire, tout ce qui ressort ce sont des liens sur les termes « flight simulator » et il y en a beaucoup (trop ?) pour une seul page : quelqu’un s’est donné du mal pour optimiser la page pour google ! Autre indice : flightsim70 : un seul post sur ce blog = cette page. Si on clique sur son profil, dans sa bio on lit : « Founder of http://www.proflightsimulator.com » Allez hop, un petit lien de plus, et ce n’est même pas caché. Au passage je note le « 70 » dans le pseudo. Est-ce que c’est pour cibler des seniors qui voudraient retrouver quelques instants un petit frisson de leurs années de pilotes ?

Sinon, les pages de ce style continuent à foison. On a même droit à un tragique : http://www.proflightsimulatorreview.net/

Un « average gamer » ? Ca achète pas un nom de domaine et ça fait pas une page sur un produit !

Enfin je tombe sur quelque chose d’encore plus intéressant, en deuxième page de google : le forum de FlightGear, un autre simulateur de vol, gratuit et open-source. Enfin un autre… pas vraiment. On apprend là assez vite que c’est le même jeu, une vieille version même, packagée et vendue sous un autre nom. Alors que l’original, pour rappel, est distribué gratuitement.

Et d’ailleurs, à en lire cet article ça fait plusieurs fois qu’ils font le coup en changeant le nom du produit ! Avant c’était Flight Pro Sim au lieu de Pro Flight Simulator. Je vous laisse juger l’effort de rebranding.

Bon, la morale de tout ça : c’est un bel effort de web marketing pour tirer 49$ de quelqu’un. Sauf que c’est pour vendre un produit gratuit à là base. Donc on est 100% dans l’arnaque. C’est bien de ça qu’il s’agit : un scam, une escroquerie. Du mensonge et du vol.

Alors, sur qui faut-il taper ?

1 – La « compagnie » ou la personne derrière le produit vendu ? Pour la mise en oeuvre de toute cette artillerie marketeuse nauséabonde sur le web.

2 – Facebook ? Pour se faire payer et laisser autoriser ça sur ses pages, sans la moindre vérification.

3 – Les consommateurs du web ? Pour se laisser berner et gober toute cette merde comme des moutons.

Il serait peut être temps de donner des cours aux têtes blondes ou boutonneuses et des séries TV pour les plus agés afin de leur apprendre à reconnaître un minimum une arnaque aussi basique. Le plus triste étant que ce scam proFlightSimulator n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Pour finir,  je passe rapidement sur le programme d’affiliation que propose la compagnie. Programme qui offre même un iPad pour chaque 100 ventes ! Une autre entourloupe visant ce coup-ci des webmasters peu regardants, afin de promouvoir la manigance d’avantage, et à moindre frais pour l’agence bien sûr !

De la belle ouvrage, vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>